Les logiciels en tant que service (SaaS) offrent une exploitation des données d’une entreprise sur des serveurs distants plutôt qu’au sein même de la structure. Leurs prestations consistent le plus souvent à externaliser tout ou parties des systèmes d’information chez un prestataire, en permettant l’utilisation du service en ligne de manière gratuite ou sous forme d’abonnement.
Apparus dans les années 2000 et en pleine expansion depuis une grosse décennie, les SaaS sont aujourd’hui largement implantés dans les domaines de la communication interne et ceux des solutions collaboratives.
Une mise en place rapide
Le déploiement d’un logiciel SaaS est extrêmement rapide. D’abord, car il existe un bon nombre de solutions ciblées pré-existantes, et également car c’est un outil adapté à une mise en place facile notamment pour les entreprises multi-sites.
C’est le prestataire qui va gérer l’administration des données, ce qui permet à l’entreprise de ne pas avoir à mobiliser ses ressources internes.
Dans le cas d’une entreprise internationale, l’utilisation de Dynacom Technologies, par exemple, facilitera la mise en place opérationnelle d’une solution Web intégrée pour la comptabilité.
Une maîtrise des coûts
Lorsqu’une structure fait le choix d’une solution logicielle SaaS, elle peut plus aisément évaluer ses charges techniques car celles-ci deviennent fixes. Elle peut alors calculer ses coûts de fonctionnement par personne utilisatrice et les extraire des coûts d’investissement.
Il est vrai que dans le cas d’un achat de licence, les charges peuvent être amorties comme une immobilisation incorporelle. Mais il faut savoir que les licences sont très onéreuses et que répercuter ces frais sous forme d’abonnement dans les coûts de fonctionnement libère de la trésorerie.
Une mobilité native
A l’heure des connexions Internet, WiFi ou 4G, l’utilisation des logiciels SaaS prend tout son sens. En effet, il suffit d’une connexion pour avoir accès aux applications et à leur synchronisation. Ce qui est particulièrement adapté à des équipes de travail de plus en plus ‘nomades’ et à des pratiques de plus en plus collaboratives.
Des outils de travail collaboratif comme Nutcache offrent des interfaces intuitives de gestion de projets où chacun (manager, équipe, autre prestataire) peut communiquer, accéder aux documents partagés, notes ou calendriers, et ceci où qu’il soit.
Des services évolutifs et sécurisés
C’est le prestataire de service qui s’occupe des mises à jour des logiciels et des applications. Ceci permet de redéployer ses équipes internes sur d’autres tâches, en libérant beaucoup de temps.
De même, l’abonnement à un logiciel SaaS sera modulé en fonction des capacités : lorsque l’entreprise grandit, il n’est plus besoin de faire l’acquisition de serveurs supplémentaires, simplement il suffit d’ajouter des utilisateurs.
Enfin, le fait d’externaliser les données offre un réel gage de sécurité. Premièrement parce que les locaux de l’entreprise ne sont plus garants de celles-ci, en cas de sinistre il est alors très facile de redevenir opérationnel depuis un autre lieu.
Deuxièmement, comme les serveurs sont mutualisés, ils sont très puissants et situés dans des datacenters extrêmement sécurisés. Les données sont disponibles, stables et en haute accessibilité.
Bonjour,
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Si cette proposition vous intéresse, merci de bien vouloir nous informer.
Bien cordialement,
Vanessa Haumont
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J’aimerais entrer en contact avec vous, comment puis-je faire ?
Merci