Regardez une vidéo, envoyer un mail, télécharger une image… Toutes ces manipulations ont un impact sur notre environnement. Au total, Internet représente 10% de la consommation d’électricité mondiale. Les principaux coupables de cette facture énergétique réside dans les centres de données. Ils représenteraient ainsi 48% de la consommation d’énergie liée à l’industrie numérique américaine.
Propriétaires de data center, certains hébergeur Web ont décidé de devenir co-responsables. C’est le cas de PlanetHoster.
Des centres de données polluants
Si Internet était un pays, il serait le troisième consommateur d’électricité après la Chine et les USA. L’industrie du numérique rejette ainsi 4% des émissions de gaz à effet de serre.
Les sites web, les centres de données ou encore nos mobiles absorbent ainsi près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité.
En tant que propriétaire d’un e-commerce ou d’un blog, nous pouvons limiter l’empreinte carbone de notre plateforme. Par exemple : choisir un hébergeur web écoresponsable. En effet, les compagnies de web hosting consomment énormément d’électricité pour faire fonctionner leurs serveurs 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Leurs centres de données représenteraient ainsi 48% de la consommation d’énergie liée à l’industrie numérique américaine. Lire aussi cet article : https://www.blogjaune.fr/pourquoi-utiliser-un-service-cloud-pour-son-entreprise/
PlanetHoster, un hébergeur éco-responsable
Lucides vis-à-vis de la pollution générée par leur activité, certains hébergeurs web se sont tournés vers des énergies vertes.
PlanetHoster est l’un des premiers hébergeurs web qui a limité son empreinte carbone. La compagnie canadienne alimente ainsi ses infrastructures canadiennes à l’énergie renouvelable hydroélectrique. Elle se sert aussi du grand froid canadien pour refroidir naturellement ses centres de données. Aujourd’hui son système de refroidissement de ses serveurs sont alimentés de manière à respecter au mieux notre planète.
Leave a Reply