Les poêles à bois font partie des systèmes de chauffages les plus utilisés. Ils fonctionnent au bois, à la manière d’une cheminée et utilisent la combustion de cette matière pour chauffer un intérieur.< !–more–>
Définition exacte d’un poêle à bois
C’est un appareil qui permet de chauffer une pièce ou une maison à partir de la combustion du bois. La chaleur du feu qui s’éparpille partout optimise le confort thermique du bâtiment. Ce mode de chauffage est constitué d’un espace où a lieu la combustion du bois et d’un conduit qui fait évacuer les fumées. C’est un système de chauffage sûr, efficace, écologique et économique. De nos jours, il existe une multitude de choix de modèles mis en vente sur le marché. On a également le choix parmi de nombreuses techniques d’installations, selon les besoins et les situations. En effet, il est tout à fait possible de chauffer une seule pièce ou la maison toute entière. Pour connaître en détails les caractéristiques du poêle à bois, visitez le site https://www.poele-a-bois.net.
Les avantages du poêle à bois
– Actuellement, grâce aux nouvelles technologies, les modèles récents de poêle à bois sont plus respectueux de l’environnement avec un faible niveau d’émissions polluantes.
– Ce mode de chauffage est également très écologique. À savoir que le bois est une énergie saine et renouvelable.
– Par rapport au gaz et à l’électricité, le bois est une source d’énergie 2 fois moins chère. C’est une solution économique parfaite.
– L’appareil n’a pas besoin d’être alimenté fréquemment. Quelques bûches ou granulés de bois suffisent pour chauffer toute une pièce durant des heures. De plus, on a l’embarras du choix parmi les nombreuses essences de bois qui existent.
– C’est un système avec une vitesse de chauffage rapide. Il convient parfaitement à toutes les dimensions de pièces.
– Le poêle à bois est également un élément décoratif de la salle de séjour. Grâce aux nombreux styles et formes disponibles, il peut s’accorder avec tous les styles de décoration intérieure.
– Enfin, il offre une sensation agréable et confortable. Sa fonction est presque la même qu’un feu de cheminée.
Poêle à bûches ou poêle à granulés?
Le poêle à bûches est alimenté par des bûches de bois qui sont directement insérées dans le foyer. Il a un rendement maximal de 50%. Entre autres, on peut citer les poêles à combustion, les poêles de masse et les poêles de conception ancienne. Comme la bûche est considérée comme du bois brut, son prix reste accessible à tous.
Les granulés de bois remplacent les bûches et offrent une combustion de très bonne qualité. Le poêle à bois en granulés possède un aspect très pratique, car il ne nécessite pas une recharge fréquente et est très peu polluant. De plus, les granulés sont faciles à stocker et ils offrent une économie d’énergie de 30 %. Parmi les catégories de poêles à granulés, on distingue les poêles à convection naturelle, les poêles soufflants ou ventilés, les poêles canalisables et les poêles hydrauliques ou hydro.
Chaque catégorie de poêles à bûches et poêles à granulés remplie sa mission en fonction de la dimension de la surface :
- Petite : poêle à convection naturelle
- Moyenne : poêle ventilé, poêle à bûches
- Grande : poêle de masse, poêle canalisable
- Toute surface : poêle hydraulique
Leave a Reply