Que ce soit dans les petites boutiques, supers marchés, boulangeries, restaurants, épiceries et autres commerces, la caisse enregistreuse est un équipement de point de vente incontournable ! Il permet d’alléger les tâches des commerçants concernant la gestion et l’encaissement des articles vendus. Deux grandes familles de caisse enregistreuse existent : les caisses enregistreuse classiques et les caisses enregistreuse tactiles. Explication et comparaison.
Caisse enregistreuse classique : efficace mais limitée
Dans la famille des caisses enregistreuses classiques, on retrouve tous les modèles dits « traditionnels » tels que la caisse analogique, caisse mécanique et caisse électronique. Ces types de caisses sont composés des éléments suivants : un clavier, une machine à calculer, un tiroir-caisse et une imprimante. Les caisses enregistreuses traditionnelles permettent d’effectuer les tâches centrales telles que l’enregistrement des achats du client et le stockage des argents. Elles se différencient également par le son de clochette qui vient après chaque fin d’encaissement. Cependant malgré leur efficacité et grande praticité, les caisses enregistreuses classiques ne peuvent pas effectuer certaines tâches. Cela à cause du nouveau mode de paiement par carte bancaire. Ainsi les tâches des commerçants deviennent de plus en plus compliquées avec la caisse classique, ils sont obligés de connaître par cœur un à un les prix des articles. Or, cela peut entraîner des risques d’erreurs et donc des pertes considérables tant au niveau financier que le temps d’encaissement ! De plus, pourvue que le branchement par secteur des caisses traditionnelles ne plaide pas, il est indispensable d’utiliser un régulateur ! Actuellement, ce type de caisse enregistreuse est encore utilisé chez certains commerçants : cela grâce à son efficacité et sa facilité d’utilisation pourtant ses fonctionnalités restent très limitées.
Caisse enregistreuse tactile : performante et à la pointe de la technologie
Le principal avantage de la caisse enregistreuse tactile est sa performance en matière de fonctionnalité : elle offre en effet une multitude de services. Et avec son écran tactile et ses équipements supplémentaires, la gestion d’un point de vente devient presque un jeu d’enfant ! Cette caisse enregistreuse de nouvelle génération est composée d’un écran tactile, d’un lecteur optique et d’un logiciel de gestion de caisse. Elle peut également être équipée d’un tiroir caisse, imprimante ticket, lecteur code barre, afficheur client, lecteur de chèque, système de surveillance et tous les autres systèmes de vente que l’utilisateur veut brancher sur la terminale. Mais ce n’est pas tout ! Il est également possible de faire le suivi à distance, car la caisse enregistreuse de nouvelle génération peut être liée à un PC ou un Smartphone. D’autant plus qu’elle peut effectuer des tâches au-delà d’un simple encaissement des articles : édition d’un ticket de caisse, affichage du rendu monnaie, gestion des livraisons, gestions des fichiers clients, commandes, fournisseurs, articles, ainsi que celle des stocks voire même le suivie et l’analyse de la vente. Actuellement, avec le prix ultra abordable des caisses tactiles, elles sont devenues accessibles à tous les secteurs d’activités. La caisse enregistreuse tactile est très facile à manipuler : mais une visite chez un spécialiste est quand même préférable pour connaitre un peu plus son utilisation.
En conclusion, le choix entre ses deux matériels de point de vente repose principalement sur la taille du commerce à gérer, le type de transaction à réaliser, ainsi que le budget de chacun. Mais il faut savoir que la caisse de nouvelle génération présente « un plus » aussi bien au niveau de ses fonctionnalités et performances qu’au niveau du prix. Avec les caisses tactiles, les risques d’erreurs sont considérablement réduits et donc opter pour ce modèle de caisse nouvelle génération c’est opter pour une gestion plus sereine !
Bonjour,
Merci pour votre article. J’ai une caisse enregistreuse classique et je compte investir dans une caisse tactile. Je pense que c’est un bon investissement pour mon petit commerce.
Je vais partager cet article.
Merci
Un autre avantage des caisses tactiles est qu’il est possible de les lier avec des solutions de logiciels pour caisses divers. On a alors le choix en fonction de notre commerce d’utiliser des solutions adaptées (plan de table pour un restaurant, gestion de coupons réductions etc.).
Aujourd’hui la question ne se pose plus avec l’obligation d’avoir un logiciel de caisse pour 2018. Il faudra tout de même prendre le temps de choisir un vrai logiciel métier, adapté aux modes de paiement et garantissant la sécurisation des données.