Bienvenue dans le guide de la climatisation des salles de serveurs. Même si vous n’avez jamais étudié les options de refroidissement auparavant, à la fin de ce guide, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées sur les options de climatisation les mieux adaptées à votre entreprise.
La surchauffe peut causer des dommages irréparables à votre équipement informatique et à votre réputation si votre réseau subit des temps d’arrêt importants. Comprendre les options de climatisation est un élément crucial pour éviter ces problèmes.
Nous allons vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la climatisation et le mettre en contexte pour que vous puissiez voir par vous-même ce qui est le mieux pour votre installation informatique.
Avant de commencer : une explication rapide des salles de communication, des salles de serveurs et des centres de données.
La plupart des entreprises disposent d’une salle de communication ou d’une salle de serveurs pour s’occuper de leurs serveurs internes. Un centre de données fait effectivement la même chose, mais à une échelle beaucoup plus grande. Si certaines entreprises disposent de leurs propres centres de données (souvent appelés « centres de données d’entreprise »), les petites entreprises peuvent décider d’externaliser cette fonction dans des centres de données multi-locataires, autrement appelés « centres de données de colocation ».
Qu’est-ce que le CSSI ?
CSSI est l’abréviation de Climatisation des salles de serveurs informatiques et fait référence aux systèmes de refroidissement déployés dans les salles de communication et les centres de données – ils sont utilisés pour refroidir les serveurs, qui génèrent beaucoup de chaleur. CSSI est un terme fourre-tout pour désigner tout système de refroidissement utilisé pour refroidir les serveurs, et leur conception et les technologies qu’ils utilisent peuvent varier considérablement.
Quels types de CSS existe-t-il ?
Chaque salle de serveurs et centre de données a une conception et un agencement uniques, et par conséquent, chaque système de refroidissement est également différent.
L’une des caractéristiques qui varie est la substance avec laquelle les systèmes de climatisation évacuent la chaleur (comme l’eau, l’air ou le réfrigérant chimique), souvent appelée « le fluide ». Le principe de base d’un système de climatisation est qu’un fluide passe par deux échanges thermiques, l’un pour évacuer la chaleur des serveurs, l’autre pour évacuer la chaleur du fluide. Cependant, dans presque tous les systèmes, l’air est le fluide qui entre en contact avec les serveurs, car les liquides peuvent être dangereux. Ainsi, un système comporte souvent une étape finale au cours de laquelle l’eau ou le réfrigérant refroidit l’air qui l’entoure, puis cet air refroidit les serveurs.
L’exception à cette règle est le refroidissement par immersion. Il s’agit d’une technologie encore relativement nouvelle qui consiste à mettre l’équipement informatique en contact direct avec un liquide de refroidissement non conducteur. Cette technologie est incroyablement efficace, mais en raison des coûts d’installation et de fonctionnement actuels, elle n’est pas très répandue.
Outre les moyens de refroidissement, la structure d’un système de refroidissement peut varier considérablement. Les possibilités d’agencement des baies de serveurs sont infinies, mais elles peuvent généralement être classées en deux catégories :
- Refroidissement de la salle entière – l’ensemble de la salle des serveurs est refroidi, généralement utilisé dans les petites installations.
- Refroidissement confiné – une zone spécifique et confinée autour des serveurs est refroidie, et le reste de la pièce n’est pas affecté par le système de refroidissement.
Le système de climatisation le plus basique pour une salle de serveurs utilise de petites unités de climatisation, qui utilisent généralement des réfrigérants chimiques, pour générer de l’air frais dans un système de refroidissement de la salle entière.
Il est possible d’augmenter l’échelle de ce type de système et d’introduire des échanges de chaleur plus complexes et des zones de refroidissement confinées pour en améliorer l’efficacité.
Leave a Reply