Parrainage clients traditionnel
Le principe du parrainage clients est simple. Traditionnellement, un coupon de parrainage était remis au client lors de son passage en caisse, l’invitant à parler de son expérience à son entourage et lui proposant une récompense pour chaque ami qui deviendra client.
Le parrainage dont le coût d’acquisition client est connu, qui a fait ses preuve dans le commerce physique peut moyennant quelques adaptations être appliqués pour le e-commerce et ses sites Internet.
Parrainage clients pour sites Internet
Informez vos clients du programme de parrainage
Le point de contact entre le caissier et le client n’existe plus avec les sites Internet. La transaction se faisant en ligne et le plus souvent de manière automatisée, il est indispensable d’informer le client de l’existence du programme de parrainage de votre site Internet. Cela peut être fait par deux moyens simples à mettre en place :
- des bannières ou encarts dans votre site Internet,
- un envoi par email des informations concernant le parrainage (soit dans le mail de confirmation ou d’expédition de commande soit dans un emailing dédié).
Récupérez leurs contacts
Une fois que vos clients sont au courant du programme de parrainage de votre site Internet, vous devez leur proposer un moyen d’informer leurs amis de l’offre que vous leur réservez. Cela peut se faire en facilitant le partage de l’offre de parrainage par vos clients ou en leur proposant de vous communiquer les coordonnées de leurs amis grâce à une interface dédiée. Vous pourrez ensuite utiliser ces coordonnées recueillis pour solliciter les contacts à qui elles appartiennent.
Achat par les amis de vos clients
Une fois que les amis de vos clients sont arrivés sur votre site Internet grâce au parrainage, vous devez suivre leurs comportements et en particuliers les achats qu’ils vont effectuer pour pouvoir remercier leurs parrains en conséquence. Cette étape est indispensable et est la clé de votre programme de parrainage.
Le suivi des parrainages clients peut être assuré par un code unique fourni à chaque client qui le transmet à ses amis ou de façon encore plus précise un code fourni pour chaque ami sollicité.
Afin de faciliter l’achat par les amis sur votre site Internet, nous vous conseillons de leur réserver une offre spéciale qui les incitera à passer commande.
Récompensez les parrains
Bravo ! Les amis de vos clients ont acheté sur votre site Internet grâce au parrainage clients. Mais le travail n’est pas fini pour autant. Il vous reste deux tâches à effectuer :
- envoyez leur récompense aux parrains et surtout remerciez les pour le nouveau client qu’ils vous ont amené (nous vous conseillons également de profiter de cet envoi de récompense pour
- transformez vos nouveaux clients en futurs parrains en les informant que, dorénavant, ils peuvent également parrainer leurs amis et bénéficier des offres réservées aux parrains de votre programme de parrainage.
Ainsi, vous créerez un cercle vertueux d’acquisition de clients grâce au programme de parrainage client de votre site Internet.
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