Après avoir passé en revue ces 3 étapes avant de commencer à vendre des œuvres d’art en ligne, vous aurez tout le matériel nécessaire pour commencer à les vendre en ligne. Ces 3 stratégies de vente d’art en ligne sont très différentes les unes des autres et peuvent s’adapter différemment à votre carrière artistique. Il est important de penser à votre public cible et à la stratégie qui aurait le meilleur impact.
Galeries d’art en ligne
Les galeries d’art en ligne sont généralement d’énormes sites Internet avec un grand nombre de visiteurs, où les artistes peuvent télécharger leurs œuvres afin d’être vu par des milliers.
La plupart des sites Internet ont une équipe de conservation et de marketing à bord, et peuvent vous aider à donner une visibilité spéciale à vos œuvres d’art au sein de la plateforme, en partageant vos œuvres sur des blogs ou des collections spécialement conservées.
De plus, la plupart de ces sites Web ont une audience mondiale, ce qui vous permet de vendre de l’art partout dans le monde.
Publicité
Comme certains de ces sites sont si grands qu’ils comptent des milliers d’artistes, il pourrait être difficile d’en assurer la visibilité. Il est donc important d’avoir un plan de marketing clair pour votre carrière artistique en général et de le compléter en communiquant avec l’équipe de marketing de la galerie d’art en ligne pour demander à figurer sur leur blogue ou sur les médias sociaux ou peut-être pour offrir une entrevue pour parler de votre art.
Conditions d’utilisation
Toutes ces plateformes ont des conditions différentes pour la collaboration avec les artistes, il est donc important d’examiner les modalités et conditions avec soin.
La plupart des plateformes ont un enregistrement gratuit et fonctionnent avec une commission basée sur le paiement, recevant une tranche de 20-40% en cas de vente d’une oeuvre d’art. Méfiez-vous des galeries en ligne qui exigent des frais d’abonnement initiaux.
D’autres galeries en ligne ont un jury en place, qui décide quels sont les artistes qui conviennent le mieux à la plate-forme, et ainsi, maintenir le haut niveau de qualité du travail de l’artiste.
Frais d’expédition et taxes
Lorsque vous commencez à vendre des œuvres d’art à un collectionneur international, il est important d’analyser les meilleures méthodes d’expédition avant de conclure une affaire. De plus, décidez quelle partie paiera les frais d’expédition.
Chaque plateforme a ses propres politiques d’expédition, alors assurez-vous de passer par tous les frais d’expédition supplémentaires lorsque vous fixez le prix de vos œuvres d’art.
Les ventes à l’étranger peuvent également avoir des conséquences fiscales particulières, n’hésitez pas à consulter un comptable.
Impression à la demande
Vous avez déjà voulu mettre en place une ligne de merchandising avec votre art, mais n’avez pas pu investir dans la production ? Eh bien, peut-être que Print on Demand est le bon choix pour vous. Cette stratégie de vente d’art en ligne vous permet de créer des maquettes de ce à quoi ressembleraient vos produits et de les imprimer une fois qu’ils sont vendus et de les envoyer directement à l’acheteur.
Le nombre de produits possibles est énorme avec des options telles que des housses de téléphone, des serviettes, des rideaux de douche, des sacs, des tapis, des tasses, des t-shirts et bien plus encore. C’est une façon amusante de donner plus de visibilité à vos œuvres d’art.
Les sites web d’impression à la demande doivent également vous permettre de produire des impressions encadrées et des toiles tendues. Une option précieuse pour les fans qui n’ont peut-être pas les moyens de se payer une œuvre d’art originale.
L’impression à la demande est une bonne idée pour les artistes et photographes numériques.
Qualité
Avant de commencer à vendre des produits imprimés sur demande, c’est une bonne idée de commander quelques produits pour vous assurer que vous allez offrir à vos clients. Il peut également être utile de faire des recherches sur les commentaires d’autres clients.
Calendrier de mise en œuvre
Il est important de vérifier deux fois les délais de production et de livraison pour que vous puissiez donner à vos clients des informations précises sur la date à laquelle ils vont recevoir leur achat.
Éditions limitées
Une bonne idée pourrait être de limiter certains produits à une quantité spécifique, la rareté crée un sentiment d’excitation. Les éditions limitées sont particulièrement importantes lorsqu’il s’agit de tirages encadrés ou de toiles imprimées.
Ventes personnelles
Vous pouvez également utiliser Internet pour établir des ventes personnelles en vous adressant directement aux clients et en vendant des œuvres d’art directement.
Les canaux de médias sociaux d’affaires tels que linkedin est un excellent moyen d’atteindre à un niveau personnel avec les collectionneurs et les conservateurs et d’offrir vos œuvres d’art à la vente, mais il est très important de ne pas paraître trop insistante dans cette stratégie, permettant au client de montrer un certain intérêt avant de proposer vos œuvres d’art.
Pour cette stratégie, il sera important de mettre en place votre propre boutique en ligne personnelle, où les clients peuvent parcourir vos œuvres d’art disponibles. Il existe plusieurs outils qui vous permettent de construire facilement une boutique en ligne.
Réseautage en ligne
Les médias sociaux professionnels sont un excellent outil pour atteindre les collectionneurs d’art, c’est aussi une bonne idée de rechercher des forums et des communautés en ligne où les collectionneurs d’art pourraient se rassembler. Il est important d’établir une connexion, plutôt que de simplement spammer vos œuvres d’art.
Mise en réseau hors ligne
Une boutique d’art en ligne peut être un excellent outil pour transformer le réseautage hors ligne en vente d’art. En allant à des expositions d’art, des foires, des événements de réseautage et des rassemblements d’artistes, vous rencontrerez des clients potentiels, et en les dirigeant vers votre site Web, ils pourront passer en revue vos œuvres d’art disponibles et peut-être devenir collectionneurs. Ne négligez jamais la puissance du réseau IRL.
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