En matière de peinture Époxy et selon les supports à peindre notamment les métaux, c’est la peinture Époxy métal qui reste la plus prisée et la plus répandue.
En termes de finitions on parle alors de thermolaquage, une technique robuste et très stable qui offre une finition parfaite. Quelles sont donc toutes les caractéristiques de cette peinture spécifique, c’est ce que nous allons voir…
La peinture Epoxy nécessite toujours un certain savoir-faire de même que des installations spécifiques selon les pièces à peindre et à traiter.
La peinture Époxy métal
Cette peinture Epoxy métal se présente sous deux formes, l’une liquide qui s’utilise à froid, elle est donc diluée par un solvant et on y ajoute un durcisseur.
Puis sous forme de poudre à base de résine polyester, qui permet de recouvrir des pièces de métal pour l’esthétique et la protection, c’est ce qu’on appelle l’effet barrière qui rend la pièce étanche face aux agressions extérieures.
Naturellement, ces produits restent nocifs et de ce fait, les utilisations restent encadrées. Généralement et globalement, la peinture Epoxy s’applique toujours sur des supports parfaitement nettoyés, dégraissés et sablés.
La peinture Époxy en général, s’applique soit au pinceau soit au pistolet à peinture. Elle peut être utilisée sans diluant, donc pure, soit avec un diluant spécial et ce à raison de 10 ou 20 % du produit. Les outils seront nettoyés avec ce même diluant.
Le séchage nécessite au moins entre 4 à 6 heures, pour un séchage complet, il faudra compter une semaine. La plupart du temps la peinture Époxy métal est surtout utilisée pour les pièces de métal des motos et véhicules automobiles anciens mais elle est utile aussi pour d’autres nombreuses utilisations.
Cette peinture est appliquée aussi pour une finition parfaite par électrostatique. La transformation se fait par une cuisson à 180°C. Cela apporte une résistance, une protection et aussi contre les UV. Un vernis peut être ajouté pour renforcer encore plus la durabilité. Méthode de thermolaquage si prisée de nos jours…
Les atouts de la peinture Époxy métal
Considérée plutôt comme un revêtement de surface, la peinture époxy métal ne constitue donc pas à la base, un traitement de fond pour un objet métallique. Pour une protection efficace il faut veiller à une mise en peinture parfaite. Cette peinture s’applique sur de l’acier ou de l’aluminium et lorsqu’elle est déposée en poudre elle est donc fixée par cuisson, seuls les métaux peuvent résister à ces fortes températures. Ainsi et c’est donc le principal atout de la peinture Époxy Métal, tous les objets en acier ou en aluminium reçoivent une protection avec ce type de peinture.
Salon de jardin, boîte à lettres, escalier ou rambarde, portail, pièces motos et autos peuvent recevoir cette peinture.
Cette peinture est utilisée le plus souvent par des professionnels comme la SARL Durançon, spécialisée dans l’application de peinture Epoxy.
En forme liquide elle coûte environ 50 à 60 euros le kilo. Il faut compter à peu près 1 kg pour 1 à 2 cadres de moto, 3 kg pour un châssis d’auto…
Finition parfaite, durabilité, excellente protection, et par cuisson, la technique de thermolaquage offre aussi un très beau rendu esthétique.
Toutes les couleurs sont disponibles, ces types de peintures sont utilisées pour des charpentes métalliques des architectures modernes, les professionnels disposent des fours de cuisson suffisamment grands pour un travail de qualité et sur de grandes pièces.
Les entreprises spécialisées dans le traitement de surface et le thermolaquage sont très sollicitées dans le monde entier.
La peinture Epoxy ou Époxy métal sont des peintures spécifiques qui nécessitent des précautions quant à leur emploi, les protections de sécurité sont obligatoires.
Leave a Reply