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Home  >  Internet • Référencement  >  Comment améliorer simplement votre visibilité sur les moteurs : les fondamentaux
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Comment améliorer simplement votre visibilité sur les moteurs : les fondamentaux

Matthieu Posted on25/10/2018 comment, moteurs, simplement, votre Leave a Comment 3952 Views

Selon les dernières estimations, le nombre de site web dépasse largement le milliard. Pourtant, en fonction des termes utilisés, la première page des résultats affichés par Google en liste seulement dix. accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche est indispensable. Une stratégie seo adaptée à ses objectifs est essentielle. Confier l’élaboration à une agence telle que 256couleurs.fr constitue un choix judicieux. Faisons le point sur les principales actions destinées à améliorer le classement de votre site web.

Proposer un contenu de qualité et bien agencé

Se positionner sur les mot-clés porteurs

Lorsqu’ils effectuent une recherche, les internautes tapent un mot, un groupe de mots ou formulent une question précise. Le moteur parcourt les nombreuses pages référencées et classe le site qu’il estime être le plus pertinent à la première place des résultats. Si on souhaite figurer tout en haut de la liste, utiliser le bon mot-clé est indispensable.

Deux indicateurs déterminent la valeur d’un mot-clé, le volume de recherche et le niveau de concurrence. Le premier indique le nombre de recherches effectué par les internautes sur une période donnée tandis que le second permet de savoir si plusieurs sites web sont déjà positionnés sur ce terme. Combiner les deux informations est primordial, il faut privilégier les thèmes fréquemment recherchés, mais rarement traités par ses concurrents.

Plusieurs outils facilitent la recherche de mot-clé pertinent. On peut citer entre autres SEO Keyword Tool et Google Adwords Keyword.

Rédiger de manière convaincante

Si on rédige seulement pour les moteurs de recherche, on placera une longue succession de mot-clé, sans tenir compte de l’utilité du texte pour les visiteurs. A contrario, ne pas faciliter le travail des robots et ignorer les bases du SEO se traduira par un mauvais classement dans les résultats.

Le titre est le premier élément à travailler, il est conseillé de reprendre les questions fréquemment posées par la population cible. Placer le mot-clé au début est particulièrement indiqué. Après, un texte bien aéré facilite le travail des moteurs de recherche. On peut le diviser en 2 ou 3 paragraphes comportant un sous-titre de valeur H2 au début. Il est important qu’au moins un sous-titre comporte le terme principal.

Prendre le temps de renseigner les images

Aujourd’hui, plusieurs plateformes proposent des images gratuites de très bonne qualité. Elles illustrent le contenu et constituent aussi un outil de référencement efficace. En plus du nom se rapportant à l’article, il faut prendre le temps de bien renseigner l’attribut “Alt”.

Répéter le titre figure parmi les possibilités, une reformulation basée sur le mot-clé constitue aussi un bon choix.

Soigner sa réputation en ligne est indispensable

Multiplier les liens entrants de bonne qualité

Même si on évolue dans un monde de plus en plus numérique, le bouche-à-oreille continue à fonctionner. Avant d’effectuer une recherche en ligne, certaines personnes prennent le temps de consulter leurs proches. Les moteurs de recherche agissent de la même façon. Si plusieurs sites pointent vers une adresse unique, ils sont convaincus de sa pertinence et lui accordent une excellente place dans ses résultats.

Pour y parvenir, proposer un contenu d’excellente qualité reconnu par ses pairs constitue un début. Les autres le citeront alors dans la section des ressources “incontournables”. Ensuite, savoir instaurer un échange de liens fructueux avec les autres acteurs est devenu une pratique incontournable. Rédiger sur les autres sites en tant qu’invité est alors fortement encouragé.

Cependant, il faut agir de manière à cibler les sites évoluant dans un domaine proche. Par exemple, un site de bricolage renvoyant vers un acteur consacré au football risque de ne pas être bien considéré.

Bien exploiter les réseaux sociaux

Le nombre de personnes utilisant les réseaux sociaux augmente régulièrement et on peut exploiter ces plateformes de deux façons. D’abord, on installant un bouton “partage” sur chaque article, on augmente le nombre de lecteurs potentiels. Lorsqu’une publication est lue par de nombreux visiteurs, les moteurs de recherche en tiennent compte et améliorent le classement du site.

Par ailleurs, les moteurs analysent les messages relayés sur les réseaux sociaux comme une page web. Une bonne publication centrée sur un mot-clé pertinent sera alors bien considérée et contribuera à améliorer la réputation en ligne de son auteur. Enfin, un échange fréquent avec sa communauté améliore la pertinence du contenu et permet de connaître leurs attentes.

Savoir se remettre en cause et continuer à se renouveler

Des indicateurs comme le trafic organique, le classement par mot-clé et le nombre de clics permettent de savoir si les efforts ont porté leurs fruits ou non. Cependant, une bonne visibilité sur les moteurs de recherche n’est pas éternelle. Les thèmes recherchés évoluent, les moteurs s’appuient sur de nouveaux algorithmes et les internautes sont en quête de nouvelles choses. Dans ce contexte, il est important de bien surveiller les tendances du secteur. Savoir s’y adapter est essentiel si on veut rester longtemps dans le jeu.

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