Du nom de Sylvia Pinel, le dispositif Pinel succède à la loi Duflot. Cette disposition a vu le jour dans l’objectif de promouvoir la construction de biens neufs dans les zones dites tendues. Elle a également pour intention de présenter des logements intermédiaires aux ménages qui ne peuvent prétendre aux logements sociaux. Cette loi vise aussi à offrir aux particuliers le privilège de diminuer le poids de leur fiscalité. À part cette réduction d’impôt, elle offre d’autres avantages intéressants.
Profiter d’une réduction d’impôt considérable avec cette loi
La France est classée dans le palmarès des pays les plus fortement taxés au monde. Afin de permettre aux contribuables de bénéficier d’un allègement d’impôt, le gouvernement français a mis en place le dispositif Pinel. Le principe de cette loi est simple. Un particulier qui a fait une acquisition sur bien immobilier peut profiter d’une déduction fiscale. Néanmoins, pour jouir pleinement de cet avantage, il est tenu de mettre celui-ci en location. S’il décide de louer son logement pendant 6 ans, l’État lui octroiera une réduction de 12 % du montant de l’investissement. En revanche, pour un engagement locatif de 9 ans, il aura droit à 18 % de déduction. Pour diminuer son taux d’imposition de 21 %, cette disposition l’astreint à mettre son bien en location durant 12 ans. Il est important de préciser que l’allègement d’impôt ne s’applique qu’aux opérations qui ont été entreprises entre septembre 2014 et décembre 2021. En outre, un investisseur qui a acquis un logement d’une valeur de 300 000 euros peut accumuler 63 000 euros maximum de déduction fiscale.
Assurer sa retraite en faisant un placement avec ce dispositif
L’allègement fiscal n’est pas le seul atout du dispositif Pinel. Il donne aussi aux investisseurs la possibilité de préparer leur retraite. À l’échéance de l’engagement locatif, ils sont libres de disposer de leur logement comme bon leur semble. La loi les autorise à continuer de mettre leur bien en location. De ce fait, ils pourront toujours percevoir des rentes locatives. Ces dernières leur permettront d’assurer leur retraite et de maintenir leur niveau de vie. S’ils le souhaitent, les investisseurs ont l’autorisation de revendre leur bien pour recevoir une belle plus-value. Ils ont, en outre, l’opportunité d’utiliser leur bien comme étant leur résidence principale. Ils habiteront ainsi dans un logement quasi neuf et qui ne nécessite pas beaucoup de travaux si ce n’est qu’un petit rafraîchissement.
Louer le logement acquis à un membre de sa famille
La loi Pinel a séduit un grand nombre de contribuables domiciliés en France. Cela est tout à fait normal puisqu’elle propose des avantages très alléchants. La particularité du dispositif Pinel réside dans la possibilité de louer le bien à un membre de sa famille (descendant ou ascendant). Ce qui n’était pas le cas avec la loi Duflot. Il répond donc au besoin des parents de pouvoir loger leurs enfants. Toutefois, l’ascendant ou le descendant ne doit pas faire partie du foyer fiscal du bailleur.
Leave a Reply