Est-il possible de décorer sa maison en évitant les résultats trop stricts ? Eh bien, la réponse est oui, vous pouvez vous permettre de sortir des sentiers battus en mélangeant différents styles décoratifs pour créer quelque chose d’innovant. Le but est de savoir choisir les bons accessoires qui vous aideront à personnaliser chaque pièce avec des styles différents et de trouver le bon mix. Pièce par pièce, voici quelques idées pour réussir à éviter l’effet catalogue et donner vie à votre décoration intérieure.
Décorer sa maison : une cuisine intemporelle
Qu’elle soit nordique, exotique ou vintage, la décoration intérieure peut vite lasser si elle est trop caractérisée. Pour arriver à quelque chose qui vous ressemble, n’hésitez pas à mélanger les époques, jouer avec les couleurs et les matériaux, mixer les styles décoratifs. Parmi les pièces à vivre où l’on passe beaucoup de temps, la cuisine invite au partage et à la convivialité. Il est donc normal si vous voulez absolument que cette pièce vous ressemble et reflète votre personnalité. Pour y arriver, utilisez des objets décoratifs personnels qui viendront casser l’aspect moderne et contemporain d’un mur en blanc et d’un électroménager en métal. D’ailleurs, il est possible d’ajouter des accessoires vieillots trouvés dans les brocantes pour décorer sa maison autrement.
Et si vous aimez l’effet bric-à-brac, vous pouvez ajouter de l’électroménager vintage dans la cuisine, sans oublier de mélanger les styles avec le design du comptoir et de ses chaises, ou encore l’originalité des lustres. Et si votre cuisine accueille également un espace salle à manger, placez la table au centre d’un Kilim coloré qui apportera assez de contraste avec des chaises d’inspiration scandinave.
Voyager à travers la décoration intérieure du séjour
Décorer sa maison est la meilleure manière d’arriver à quelque chose d’unique qui vous ressemble vraiment. Par exemple, il est possible de créer une ambiance ethnique dans un salon moderne en y ajoutant des rideaux et des cousins aux motifs rappelant les tribus anciens. En complément, utilisez des souches de bois brut pour servir de table basse, ainsi qu’un fauteuil en rotin pour accentuer l’effet exotique voulu dans ce salon moderne, mais qui invite au voyage.
Toujours dans ce thème de l’évasion, décorer sa maison permet également de combiner les œuvres d’art avec les objets décoratifs que vous aurez ramenés de vos séjours asiatiques. En guise de touche finale, ajoutez des plantes vertes pour donner vie à votre salon et générer un pont avec l’extérieur, surtout si vous avez un séjour qui donne sur le jardin.
Créer une salle de bain baroque
D’habitude, une salle de bain se reconnait avec ses carrelages blancs et ses sanitaires dans les mêmes tons. Mais en optant pour un mélange des styles de décoration intérieure, vous pouvez entre autres ajouter un luminaire d’inspiration baroque pour créer un effet luxueux, mais sobre. Et au niveau du sol, recouvrez le tout avec un parquet en bois adapté pour générer un effet de contraste inattendu.
Personnellement, je n’ai jamais pensé à adopter des styles différents pour les diverses pièces de ma maison. Pourtant, ça semble intéressant comme idée. C’est sympa d’avoir partagé ces informations.
Ciao
Bonjour,
J’ai adoré votre blog, j’espère en avoir d’autre comme vous sous la main !
Si je peux me permettre, de mon coté j’ai suivi un petit E-book afin de mieux comprendre l’adaptation des espaces de vies et l’importance des différents mobiliers utiles et pratiques.
A bientôt et continuez comme ça !
Robin